Fabrication de la table



La table de Mona

Ma petite menuisière a entrepris de fabriquer une table..


Ici, j’ai calculé pour la taille des lutins Wichtel (32cm) mais l’échelle est la même pour les poupées un peu plus fines telles les Paola Reina ou les Ruby Red Friend. 

Bien entendu on peut imaginer une table plus grande, mais j’ai préféré fabriquer une table passe partout qui peut aussi bien servir de table de bureau ou autre desserte. 

Pour le bois j’ai utilisé ici, une chute de contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur. Pour les pieds, une baguette de 13 mm de section, pour les renforts, une baguette de 13 mm*9mm, et comme je souhaitais insérer un tiroir, j’ai pris des renforts hauts de section supérieure, soit une baguette de 23 mm *13mm . 


Afin, que le montage soit bien solide, j’ai fait un montage « tenon mortaise ». 

Effectuer un trou dans chacune des pièces Ø 2,5 mm environ et c’est un pic olive qui fait le tenon.



Table vue arrière



Assemblage

Montage des pieds deux à deux. 

- Assembler deux pieds (2) , 1 renfort haut (4), et un renfort bas (3). Laisser sécher

- Réunir ces deux ensembles par les renforts hauts (5) et la barre inférieure (6)

- Maintenir le temps du séchage

Après avoir repérer l’emplacement de la base sur l’envers du plateau, coller le piétement en place. Le temps du séchage, mettre du poids sur le plateau (poids, livres, fer à repasser…) 

Enfin pour la case qui recevra le tiroir, j’ai utilisé mon bois de cagette (voir la brouette) . Ensuite j’ai mesuré le passage entre les deux pieds afin de déterminer la largeur de mon tiroir. 





Pour la finition, coller tout autour une bande de chant, ici, réaliser avec du balsa de 1 mm d'épaisseur. 

Conseil 

Pour avoir des éléments de longueur identique, il suffit d’utiliser une cale dans la boite à coupe et de couper tous les éléments identiques (pieds, renforts, côtés du tiroir etc… ) en même temps. On évite ainsi d’avoir table ou chaise bancale. Et c’est important si l’on veut faire plusieurs chaises identiques par exemple, on coupera tous les pieds nécessaires à la fabrication de (x) chaises à suivre. 







Commentaires

  1. C'est super ce que tu fais pour tes lutins, j'admire ton côté bricoleur, c'est du beau travail !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires