Lulubell, ma poupée de chiffon..
[b]Poupée de chiffon[/b]
Une envie de fabriquer une poupée de chiffon.. J'ai acheté un livre qui me semblait convenir, quoiqu'il s'agissait de poupées au crochet.
Trop déçue par ce livre " Les poupées de Sosole. "
Les poupées sont superbes et ,comme annoncé, fabriquées au crochet… Naturellement je n’y comprends rien.. Je pensais tout de même avoir, dans le livre, une vue d’ensemble de la poupée nue, mais non, rien. Rien que des explications de crochet sans vue générale..
Déception..
De même, par curiosité, il y a quelque temps, j’avais acheté une poupée de chiffon de Lullu Doll.

(photo commerciale)
Sur les photos, j’avais été conquise et ce qui m’intriguait , c’est qu’ il était question de poupée avec « squelette de mouvement intégré ».
Martyna "LULLU DOLLS" est donc arrivée. Petite déception également. La promesse du squelette est bien là. Mais la frimousse est moins sympa que sur la photo initiale, les fils tirés donnaient l'impression qu'elle faisait la "gu..." . Et puis si le corps est articulé, pas d’articulation en revanche pour les bras qui sont tout mous et qui pendent le long du corps.. Bref, c’est quand même bien de voir comment c’est fait.
Avec la déception du livre, j’ai donc ressorti Martyna LULLU DOLLS, et j’ai décidé d’améliorer son système d’articulation.
Les bras sont juste cousus sur le corps..
Je découds chaque bras, puis j’ouvre la couture à l’arrière du bras et retire le rembourrage..
ici, j'ai déjà coupé les fils qui forment la bouche
Pareil pour le corps.. A cause du squelette intérieur, je ne peux passer mon doigt de l’autre côté du corps, alors je découpe un peu de chaque côté et là encore je retire un peu de rembourrage..
Auparavant, j’ai découpé deux fonds de flacons de collyre pour me faire des rondelles en plastique. Deux bouchons de bouteille d’eau feront les deux autres et préparé deux attaches parisienne grand format.
Dans chacune des rondelles ainsi obtenues, je perce un trou à l’aide d’un foret, j’agrandis aux ciseaux.
Je vérifie que l’attache parisienne passe sans problème.
Je fais, à l’aide d’un poinçon, un trou en haut du bras côté corps..
Je glisse la plus petite des rondelles avec l’attache parisienne en place à l’intérieur du bras.
Je place la plus grande rondelle (bouchon de bouteille) à l’intérieur du corps, puis je viens insérer et ouvrir l’attache parisienne. Voilà, la première articulation est faite.
Enfin, pour lui donner plus de tenue, je coupe un morceau de lien de tuteurage de jardin, dans toute la longueur du bras. Il s’agit de fil de cuivre recouvert d’une gaine de plastique.
Je recommence pour l’autre bras.
Maintenant, il reste à remettre le rembourrage en place et refermer avec un fil résistant, les coutures. Je tasse bien avec une baguette chinoise.
Les jambes resteront comme ça, car grâce au squelette elle peut s’asseoir.
Pour modifier un peu sa physionomie que me semble trop sévère, je coupe les fils qui forment sa bouche.. Je verrai plus tard, si j’en refais une..
j'ai refait la bouche, et ajouté des fossettes,là aussi ce n'est pas parfait mais en tout cas elle ne fait plus la tronche comme auparavant.
Voilà donc LULUBELL.. En attendant de faire ma propre poupée de chiffon , « une Sosole » en tissu (et non, je ne crois pas que je la ferai en crochet), j’ai tout de même ma poupée de chiffon. Car, suite à la fabrication des marionnettes faites pour ma petite fille,
https://patmojouets.blogspot.com/2021/01/les-theatre-de-marionnettes-noel-2020.html
... il me reste deux grands coupons de tissu, l’un couleur chair et l’autre chocolat…
Tu l'as bien modifiée, c'est du beau boulot (nice job ! comme on dit ici), elle est bien plus sympathique comme ça avec son sourire et ses fossettes.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la non articulation des bras d'origine, je dirais qu'en lisant leur soi disant "squelette de mouvement intégré", pour moi, c'est à la limite de la publicité mensongère si ça ne concerne que les jambes ; bravo là encore pour avoir rectifié leur manque et lui avoir donné la mobilité des bras.
Bonne soirée :-)
Merci pour ton passage. Bon ce n'est pas vraiment de la publicité mensongère, car dans l'article commerciel il était précisé que les bras n'étaient pas articulés.
Supprimer