Fabrication de la brouette

 

 


 

Voici bientôt le printemps…  Et avec lui, l’envie de fabriquer de nouvelles petites choses autour du jardin.  Cette fois ci, mon choix s’est porté sur une brouette.  La bonne vieille brouette en bois  de nos grand-mères.

Dans le couvercle d’une cassette de pommes de terre nouvelles, je trouve le bois nécessaire.  C’est de plus en plus difficile de trouver du bois en récupération.  Pour les miniatures, la boite à fromage est toujours  d’actualité, mais pour ce qui concerne les échelles plus grandes elle est trop peu épaisse et les cagettes sont, à présent, le plus souvent en carton. 

 Pour les poupettes, donc, je refais mon plan , pour les Kruseling  (23 cm) dans un premier temps,

 

 
 

Pour la roue et autres ferrures, je termine toujours par utiliser du bristol. Roulé , collé, il finit toujours par faire illusion. 


 Je roule sur un anneau de carton le bois d'un tour de boite à fromage .. Puis avec un tourillon et du papier kraft, je réalise le moyeu en laissant une gorge au centre pour pouvoir insérer mes piques à olives. Le tout maintenu en place pendant le séchage..

 

 Finalement cette roue est trop petite pour cette brouette . Je recommence donc en utilisant cette fois ci, une grosse bougie chauffe plat comme gabarit.  

Ma première brouette est quasi terminée ... 


 aussi , je m’enhardis et je passe à la taille des Wichtel dans un second temps.  je refais mon plan , comme pour les Kruseling  (23 cm) ,   mais le reste de la procédure est le même.

Bien entendu, les unes comme les autres représentant des enfants, les accessoires de jardin devront paraître un peu trop grands car il ne s’agit pas de jouet.

Bien sûr, je triche un peu, car il ne faut pas non plus que cela soit disproportionné. 




Les deux brouettes ne sont pas totalement terminées, il manque encore quelques détails tels que des pattes métalliques, le bandage de la roue et bien sûr, le vieillissement. 

Mes fées et lutins ne sont pas fiers, il leur importe peu de voir la marque des pommes de terre sur leur brouette et comme le dit si justement Adrien, : " Les pomme de terre n'ont qu'à bien se tenir, elles vont voir à qui elles ont affaire !"



Commentaires

  1. J'adore! J'ai réalisé une roulotte gitane pour ma Littlefée au 1/12 et c'est marrant, parce que j'ai utilisé pratiquement la même technique que toi pour les roues.
    Je me suis abonnée, je reviendrai lire les articles plus anciens plus tard.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial ! Merci pour ce tuto. Christine c.comme.ça https://marie-francoise-et-cie.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci C.comme ça. En fait cela fait bien longtemps que je fais des roues de cette façon, ce n'est pas forcément dans les règles de l'art, mais une fois terminées elles font illusion. Et dan smon petit monde tout n'est qu'illusion

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto, tu as vraiment un beau talent créatif ; lutins et petites fées vont se régaler au jardin avec ces brouettes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires